Pourquoi se confesser?

Résultat de recherche d'images pour "Confession"Pourquoi se confesser ?

Je sais bien que vous n’avez pas tué ni volé. Il n’y a d’ailleurs pas besoin d’être chrétien pour respecter cela. Mais nous sommes habités par Dieu, par la vie de l’Esprit et cette vie a ses lois propres.  Chaque vie a ses lois propres : certaines plantes ont besoin du soleil d’autre moins, les besoins d’eau ne sont pas les mêmes. La vie de l’Esprit en nous a besoin de la confession pour retrouver un nouvel élan.

Nous avons toujours tendance à nous relâcher dans notre effort pour apprendre à aimer et à ressembler à Jésus. Nous tombons dans les routines ou les paresses spirituelles. La confession est le moyen de faire le point, de repartir, de trouver une nouvelle générosité pour aimer Jésus et les autres. La confession est le moyen de repérer les pièges spirituels, les mauvais chemins pris par mégarde. Le prêtre est là  pour que nous ne  tombions pas dans la logique de s’auto-pardonner, pour recevoir le pardon de Jésus qui a remis ce pouvoir aux prêtres (cf. Jean 20). Le prêtre est là aussi pour nous aider sur le chemin spirituel avec son expérience. Les signes que nous sommes sur un mauvais chemin : la rancune, le trouble, le manque de joie, le manque d’attention aux autres, l’oubli de Dieu, l’absence de vie de prière, la jalousie, la critique des autres, le jugement, le manque d’esprit de service… Si l’on ne fait rien la vie spirituelle s’affaiblit et la joie de l’Esprit disparait. Nous sommes alors des chrétiens tristes, monotones, mous, sans s’en rendre compte.

La confession c’est aussi une plongée dans l’amour de Dieu qui vivifie, réjouit, purifie. L’amour de Dieu est plus fort que nos péchés. Dieu ne se lasse jamais de nous pardonner tant Il tient à nous.

Il y a de nombreux temps de confessions sur la paroisse. Le mardi à 18h30 à Lambesc, Le mercredi 18h30 à Saint Cannat (à la chapelle de Pâques à Toussaint). Le vendredi à 9h30 à Lambesc. La plupart des samedis à 9h30 à Lambesc et après la messe du samedi soir à Rognes (à la chapelle de Pâques à Toussaint).