Baptême

« Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples,
baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. »

Saint Matthieu 28

Le baptême, le premier des sacrements, nous fait entrer dans la famille de Dieu, point de départ de notre vie chrétienne. Il peut être reçu à tout âge.

Inscription à la maison paroissiale.

Baptême des tout-petits (0-2 ans)

Les parents en font la demande au moins 3 mois à l’avance.
Une étape a lieu lors d’une messe du dimanche pour l’accueil de l’enfant par l’Eglise et la prière de l’Eglise pour cet enfant. L’autre étape se déroule dans le cadre de la formation des adultes. (dates à la page Formation des adultes).

Baptême des 3-5 ans (petite enfance)

Une équipe est chargée de préparer, avec vous, parents et le prêtre, son entrée dans la communauté chrétienne et le commencement de son chemin de chrétien. Afin que l’enfant se prépare à vivre pleinement ce sacrement, il est fortement conseillé de prendre une date de baptême au moins six mois à l’avance. Ce temps est utile pour l’enfant et pour ses parents qui l’accompagnent dans cette démarche.

Baptême des enfants de plus de 6 ans

Tout d’abord, l’enfant qui demande le baptême est invité à participer aux temps de catéchèse avec les autres enfants de son âge. Selon les rites de l’Eglise, le baptême se vit en 4 étapes, sur plusieurs mois. Pour préparer et bien vivre ces moments
de célébration, les enfants qui se préparent au baptême se retrouvent régulièrement ensemble et sont accompagnés par des membres de leur famille et des aînés dans la foi.

Baptême des collégiens et lycéens

Il se prépare dans le cadre de l’aumônerie des jeunes.

Baptême des adultes

Il n’y a pas d’âge pour entendre l’appel de Dieu. Accompagnés dans leur démarche par
une équipe de catéchuménat, ils se préparent à recevoir les sacrements du Baptême, de la Confirmation et de l’Eucharistie. Vous serez accueillis dans cette équipe tout au long de
l’année.